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3ème période

1950 à 1960

 

Meditation.tif (964538 octets)

Nature morte  1951
60 x 50 gouache sur papier

 

Il y a un mouvement sur cette composition : les ombres deviennent des signes. Il y a des rythmes en arrondi en opposition avec les jeux de triangles. La construction est supérieure à la construction de la nature morte de 1938, pourtant la figuration est dominante.

 

Meditation.tif (964538 octets)

Composition d'un paysage en signes   1953

60 x 45 gouache sur papier

Ce tableau transpose en signes un paysage réel.

 

Nature morte   1953

50 x 65 gouache sur papier

Ce tableau est une étude sur l'ombre et la lumière d'une nature morte.

 

 

 
Le jugement du peintre aujourd'hui sur la période de l'École de Paris
 
<< Cette période a permis d'acquérir le sens de la construction d'un tableau : les lignes d'or, les formes/couleurs, les valeurs (noir, blanc et gris), les signes, les écritures, le geste.
Malgré tout, l'imaginaire et la poésie étaient absents. >>
 

 

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