Page précédente  

4ème période

1970 à 1972

La colère - L'avarice - L'envie - La luxure - La gourmandise - L'orgueil - La paresse 

Les 7 tableaux sont réalisés à l'encre de Chine sur papier 60 x 50

Haut de page  La colère

Ce tableau a été conçu à partir d'un dessin chinois. Il est figuratif et symbolique.

 

 

Haut de page L'avarice

Ce tableau est figuratif et symbolique. Les mains crochues tiennent des dollars. Il est construit en toile d'araignées. Ambiance agressive ! Mais ce tableau est trop "raconté" . Il est plat.

Avarice.jpg (50704 octets)

 

Avarice.jpg (50704 octets)

Haut de page  L'envie

Lunettes et gros yeux ! Les mains tiennent des paquets achetés de la "consommation" Ce tableau est toujours trop raconté ...

 

 

Haut de page  La luxure

La figure est abstraite et inspire le rêve (sphère s'évade dans l'imaginaire) Le haut du tableau est bon, mais le corps de la femme est trop figuratif. La tête-cerveau est symbolique : elle introduit les trois autres tableaux qui sont plus profonds.

Luxure.jpg (46581 octets)

 

Haut de page  La gourmandise

Le visage est figuratif : chevelure gâteau coulant, grosse langue, caisses à provisions à l'arrière plan. Dans la partie basse du tableau, rayonnement du plexus solaire religieux,  entouré par un rythme macabre. Dans la partie périphérique circulaire, les boyaux se vident dans un gouffre ...

 

 

Haut de page  L'orgueil

Ce tableau est trop raconté.  La femme nue parée de bijoux, juchée sur des échelles se contemple dans un miroir. Son chapeau ascensionnel en panaches de plumes la guide vers le trône. Tout le fond de ce tableau est homogène dans l'abstraction.

 

Haut de page  La paresse

Ce tableau est abouti ! Le visage est rythmé par des signes : auréole-colerette formée de signes de valeur sombre. Une valeur claire circule autour du tableau : la bordure claire du lit, ainsi qu'un corps alangui et avachi dans les coussins rehaussés de signes vibrants

 

Le jugement du peintre aujourd'hui sur

la période des 7 péchés capitaux  en Noir et Blanc

<< Je pense que lorsqu'un peintre sait faire l'autocritique de ses précédents tableaux, cela prouve qu'il a progressé et avancé vers la peinture philosophique et religieuse. >>

<< Involontairement, je me suis affranchi de l'approche figurative et racontée (littéraire) dans mes tableaux, pour m'exprimer en rythmes, gestes, écritures et signes ! >>

<< Si on comparait mes 7 péchés capitaux avec ceux du moyen âge (du peintre Jérome Bosch), on relèverait que les miens parlent avant tout de la consommation qui entraîne la destruction de l'environnement de la terre.>>

 

 

 

Retour Oeuvre Page précédente

Haut de page

Retour haut de page

ligne.gif (403 octets)