Page précédente     

5ème période (période parallèle à la 6ème période ) : Force intérieure

1990 à 1996

 

<< Cette période des grandes compositions s'est imposée progressivement, m'amenant à agrandir des toiles simples en polyptyques (tableaux composés de différentes toiles associées>>

 

Les Suzannes au bain  1989 

269 X 179  Gouache huilée sur contre plaqué

La réalisation de ce tableau a duré 4 ans. Au cours de la composition du tableau, la forme en 3 volets s'est imposée d'elle-même, guidée par une force intérieure. Les formes d'entrelaces m'ont amené à une poésie de la caresse et du toucher, et ont fait naître l'idée des corps des baigneuses offertes aux regards des vieillards.

Les Suzannes au bain renvoient aux pêchés capitaux d'envie (voyeurisme des vieillards) et luxure (des baigneuses qui s'exposent aux regards)

 

La danse macabre des pêchés capitaux   1990

275 x 215   Gouache huilée sur contre plaqué

Le départ de ce tableau réalisé à l'origine sur un panneau carré unique, est la sphère centrale représentant la danse macabre des 7 pêchés capitaux.  Ces 7 personnages suggérés sont moins symboliques individuellement que dans la construction dynamique de la danse et dans l'explosion de la rosace (univers).

 L'opposition entre jaune noir et rouge, en tant que couleurs et valeurs exprime la force explosive de la rosace centrale qui se détache du tableau. 

 Les portes représentées dans chaque angle du tableau m'ont inspiré l'ajout de quatre nouvelles parties : 

. Le Paradis (partie haute) représentant le Créateur entouré de 2 anges portant l'un la clé du Paradis, l'autre les tables de la loi) Cet ajout transforme le tableau initial en un personnage (corps + tête)

. l'Enfer (partie basse) Cette nouvelle partie est cohérente symboliquement avec l'ensemble du tableau.

. Adam et Eve ajoutent une touche finale au tableau en matérialisant les ailes du personnage.

 

.

 

Les PDG de la Con-Sommation  1996

88 x 283   Gouache huilée sur contre plaqué

Au centre de ce tableau, le Monstre de la Con-Sommation crache sur les côtés les rosaces des pêchés capitaux et vers le bas (enfer) le squelette symbole de destruction et de mort. Au dessus du Monstre, l'Ange assiste impuissant au lent cataclysme de la Con-Sommation :

  • la pollution de l'atmosphère

  • les déchets de la Consommation (mer qui s'asphyxie)

  • paniques générales de tous les vivants.

Aux extrémités latérales du tableau, Adam et Eve sont envahis par la pollution. Leurs corps sont aspirés par un gouffre de néant. Leurs esprits et leurs âmes s'élèvent vers la voûte céleste

 

 

 

Jean de Florette (extrait)  1985  (Visite guidée)

420 x 200 Gouache huilée sur papier marouflé sur contre plaqué

 

 

La réalisation de ce tableau a duré 4 ans. Il représente les personnages du roman de Pagnol.Il se présente sous forme de retable (tableau à panneaux ouvrants)

 

Don Quichotte 1993 (extrait)

 600 X 320 Gouache huilée sur contre plaqué

 Ce tableau mesure 600 X 320. 

Ici la partie centrale du tableau représente la rencontre entre deux esprits différents : un bourgeois et un homme du peuple. 

Dans une Espagne bourgeoise et catholique, Sancho a suivi Don Quichotte le poète fou. 

A gauche, Don Quichotte est habillé d'une armure (en ciel étoilé) et porte un bouclier. Sa jument Rosinante est formée de huit parties qui évoquent les 8 étapes du voyage de Don Quichotte.

A droite, Sancho porte un habit de clown devenu trop petit pour lui.

Sancho s'adresse à Rosinante et Don Quichotte parle à l'âne de Sancho : ils n'arrivent pas à communiquer, un est spirituel, l'autre matériel, bien que tous les deux rejetés de la société bourgeoise

Pourtant, à la fin de leurs aventures, ils se rejoignent dans leurs points de vues.

 

 

 
Le jugement du peintre aujourd'hui sur la période des Triptyques - Polyptyques
<< Tous ces polyptyques sont plus que jamais d'actualité  >>

 

Retour Oeuvre Page précédente

Haut de page

Retour haut de page

ligne.gif (403 octets)