1949 - 1980 

Stages d'arts plastiques

1952 à 1957

"Groupe d'arts plastiques des Alpilles"

1977 à 1990

"Le Quinconce Vert"

1990 à nos jours

"Mouvement singulier contemporain

Raymond Reynaud"

 

 

 

 

 

 

HautPage.gif (441 octets)

 

STAGES D'ARTS PLASTIQUES

De 1949 à 1980 : Stages d'arts plastiques organisés par le Ministère de la Jeunesse et et des Sports. A partir de 1966, assistant de ces stages aux côtés de Gilles Duché et Renée David.

Ces stages créés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, étaient réservés au corps enseignant. Raymond Reynaud, simple peintre en bâtiment a été malgré tout admis dans ses stages, à titre d'expérience : "un homme du peuple pouvait il retirer quelque chose de ce stage ... !?"

 

 

 

 

 

 

 

HautPage.gif (441 octets)

 

GROUPE D'ARTS PLASTIQUES DES ALPILLES

De 1952 à 1957 : Sous la direction de la Fédération des Académies Populaires d'Arts Plastiques, fonde le "Groupe d'arts plastiques des Alpilles". La Direction Nationale des Académies Populaires, présidée par Lucien Lautrec, a son siège 10 rue Tournefort à Paris et contribue à cette époque à la formation d'un grand nombre d'artistes, tant à Paris qu'en province.

Elle représente la 2ème période "l'École de Paris" qui a vu naître Jean-René Bazaine, Serge Poliakoff, Estève, etc. ...

 

 

 

 

 

 

 

HautPage.gif (441 octets)

LE QUINCONCE VERT

De 1977 à 1990 : Ouverture de l' atelier " Le Quinconce Vert" . Cet atelier est original en ce sens qu'il est ouvert à toutes les couches de la société et à des personnes de formations diverses. Il donne une formation plastique à des gens qui n'avaient jamais peint ou qui étaient mal à l'aise dans les écoles traditionnelles. 

Son but est de travailler sur l'imaginaire, présent en chacun, et de le faire déboucher sur une expression plastique singulière et personnelle.

Jean Dubuffet apporte ses encouragements à cet atelier, de même que Michel Thévoz, conservateur de la collection d'art brut de Lausanne.

 

 

 

 

 

 

 

HautPage.gif (441 octets)

 

MOUVEMENT SINGULIER CONTEMPORAIN RAYMOND REYNAUD

En 1990 : création du "Mouvement singulier Contemporain Raymond Reynaud". Ce mouvement regroupe des élèves ou des peintres dans la mouvance de l'art singulier ou brut.

Le Mouvement Singulier Raymond Reynaud a été reconnu par :

- Jean Dubuffet, peintre "art brut"

- Michel Thévoz, conservateur du musée de Lausanne

- Laurent Danchin, critique d'art

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Retour Sommaire Retour.gif (435 octets)

HautPage.gif (441 octets)

Retour haut de page

ligne.gif (403 octets)