Jean Claude Caire & Raymond
Michel Thévoz & Raymond
Alice Anglade & Raymond
Laurent Danchin & Raymond
Jean Claude Caire & Raymond
Laurent Danchin & Raymond
Marie Pierre Blanc & Raymond
Jean Claude Caire & Raymond
Michel Thévoz & Raymond

Un artiste singulier ...

Jean Claude Caire et Raymond

Raymond Reynaud, c’est un artiste singulier, mais avant tout un maître : il a appris, il sait, il enseigne. 

Un public de plus en plus large se passionne pour ses travaux, les jeunes générations le découvrent et l’adoptent. 

Il précède nombre de tous ces créateurs hors-les-normes qui en une longue et silencieuse révolution revivifient l’imaginaire du futur. >>

Raymond Reynaud a su exalter l’art des gens du commun, aller à la rencontre de la création spontanée et retrouver les racines populaires et authentiques d’une expression capable de nous toucher sans le besoin de références culturelles considérées comme incontournables.

Il a poursuivi une oeuvre de rigueur, cherchant à transmettre ce qu’il ressentait avec le plus de justesse, d’application possible. 

Son style très personnel s’est bâti à la suite d’une longue confrontation, entre une réalité apprise et une réalité ressentie, vécue et souvent douloureuse.

Jean Claude Caire (médecin retraité)
Fondateur de l'Association des Amis de François Ozenda à Salernes)

Un peintre socratique ...

 … Les peintures de Raymond Reynaud me donnent un sentiment de chaleur, de rayonnement, d’expansivité jubilatoire et communicative. … Il s’exprime si bien lui-même, si finement, si chaleureusement … avec des mots colorés, un accent musical et un rythme engageant, sans se laisser impressionner par aucun modèle savant, mais en laissant parler sa sensibilité propre, et en lui inventant le langage qui lui convient. …

Raymond Reynaud est un peintre socratique, ses peintures sont faites pour la voie publique, elles interpellent directement le passant, elles incitent au dialogue, elles initient à l’art de peindre, mais aussi à l’art de voir, et à l’art d’échanger. 

Ses peintures sont trop éprises de liberté pour se laisser clouer sur une paroi de musée et se laisser commenter sans répliquer par le premier venu …

Michel Thévoz e t Raymond

Michel Thévoz
(conservateur de la collection d'art brut de Lausanne)

La Prieuse aux Oiseaux

Envolée imaginaire au coeur du tableau de Raymond Reynaud