Jean de Florette - Décomposition du tableau de Raymond Reynaud

Jean de Florette – Les personnages principaux
Tout l’esprit et le destin de Jean de Florette sont cernés d’un trait orangé et lumineux qui suggère que ce sacrifice a fait de lui un saint. Jean de Florette occupe la partie centrale. Il porte un habit blanc de lumière et tient un harmonica et un verre de vin (son poison). Sur la tête il porte un chapeau de paille : c’est son esprit. Le point noir entouré de rouge symbolise sa malédiction et renvoie à un ciel noir étoilé et un arbre squelettique. Manon joue de l’harmonica au pied de cet arbre car elle dit que c’est l’âme de son père.

Directement autour de Jean de Florette, on reconnaît les personnages principaux de cette histoire :

Les quatre médaillons du haut représentent les personnages qui ont influencé tragiquement le destin de Jean de Florette :
– Attilio, orgueilleux, intéressé
– Ugolin, avare, influençable
– Le Papé, vieillard cupide et despote
– Pique Boufigue, rustre coléreux

Les deux médaillons du bas représentent les personnages qui ont accompagné Jean de Florette, bénéfiquement. Dans cette tragédie, ils ont soutenu Jean de Florette, impuissants mais avec affection et amour.
– Manon, sa fille innocente
– Aimée, sa femme, dévouée
– Baptistine, une grand-mère italienne, une aide providentielle.

Aux pieds de Jean de Florette, repose une forme noire sur laquelle se détache le soleil et les courges (dont rêvait Jean de Florette).

Au dessous, une voûte de pierre, auréole la source sacrifiée.deux autres scènettes sont bâties sur des « rythmes statiques » : lignes horizontales et formes rectangulaires qui évoquent la mort.
– En bas à gauche, la récolte de courges est anéantie par le passage du Sirocco.
– En bas à droite, la mort, la veillée et l’enterrement de Jean de Florette

Jean de Florette – La frise du haut : les nuages
En haut du tableau sur toute la longueur, un moutonnement de nuages promet une pluie illusoire.

Jean de Florette – La frise du bas : les fleurs d’eau
Au bas du tableau, sur toute la longueur, une frise bleue brodée de fleurs d’eau représente l’inaccessible cours de l’eau de la source de son terrain qui avait été criminellement bouchée.

Jean de Florette – Le Retable
Sur les portes apparaissent deux sabliers à l’intérieur desquels quatre médaillons représentent les saisons qui ont ponctué la vie de Jean de Florette. Quatre monstres au centre des médaillons détiennent le secret de la source. Entre les deux sabliers, au centre du tableau, l’eau s’écoule cernée par une ceinture de feu.

Jean de Florette – Vue d’ensemble des personnages
En ouvrant les portes, on aperçoit tous les personnages qui ont marqué le destin de Jean de Florette. A gauche de ce tableau, des fleurs de destin s’épanouissent au centre d’un circuit veiné , tragique, d’espoirs, de peines et de labeur. En avançant vers le centre du tableau, ce circuit veiné devient un sentier pierreux et ensanglanté (blanc, rouge et noir). Sur les extérieurs, un rempart formé des personnages sournois du village qui, par leur silence ont été coupables du malheur de Jean de Florette.

Jean de Florette – Les scènettes du haut
En se rapprochant du centre on découvre les scénettes de la vie de Jean de Florette dans des médaillons plus ou moins grands selon les conséquences qu’elles ont provoqué dans son destin.

Parmi ces scénettes, quatre sont plus importantes – cernées de rectangles d’une part :
– En haut à gauche, l’arrivée de Jean de Florette à la Bastide Blanche.
– En haut à droite, l’indispensable montée au calvaire de la provision d’eau. L’eau manquait et il ignorait qu’une source existante avait été bouchée dans son propre terrain.

Ces deux scénettes sont bâties sur des « rythmes dynamiques » (formes baroques qui évoquent un mouvement et la vie.)

Jean de Florette – Les scènettes du bas
Ces deux autres scènettes sont bâties sur des « rythmes statiques » : lignes horizontales et formes rectangulaires qui évoquent la mort.
– En bas à gauche, la récolte de courges est anéantie par le passage du Sirocco.
– En bas à droite, la mort, la veillée et l’enterrement de Jean de Florette